Pour des déplacements alternatifs

au Nord-Est de Montpellier

Les Verts se posent la question d’un modèle nouveau de déplacement dans Montpellier et la périphérie avec la création de lignes circulaires et de lignes radiantes

Revenir au sommaire général../Echo-des-verts-Jacou/Sommaire.html

Pour donner votre avis,

pour toute infos :

jacou.lesverts@orange.fr

Le plan publié par la mairie de Clapiers dans son bulletin municipal en 2009 montre de manière évidente que les lignes 2 et 4 devraient converger entre Jacou et Clapiers, première étape du déplacement en tramway en périphérie sans passer par le centre de Montpellier.

Cette idée est rejetée brutalement par le Maire de Jacou (voir par exemple sa réaction très hostile lors du débat public à Clapiers sur le plan de déplacement urbain de l’agglo). Il n’est pas raisonnable de construire des milliers de logements entre Clapiers, Jacou, Castelnau, Le Crès et Vendargues et ne pas disposer d’un outil de déplacement le plus efficace possible pour les résidents de ces communes. Or, après la fermeture de l’axe du chemin des garrigues au Sylvains, il n’y a plus qu’une seule possibilité de faire passer le tram: par le centre de Jacou.

2009. Réflexion sur les propositions des lignes de tramway du 1er Plan de déplacement urbain

2010. Le plan des tramways est modifié par M. Frêche avec notamment la création d’un terminus à Prades et non plus Clapiers -Médiathèque Albert Camus

à suivre

2010 Mais le PDU est annulé pour vice de forme et la concertation repart...


En réunion publique, T. Ruf avait un schéma alternatif de liens entre la ligne 2 et 4, entre Jacou et Clapiers

Par la suite, une réflexion plus globale sur l’organisation des trams de toute l’agglo (passer de la logique du réseau centré étoilé actuel à une logique de boucles et de trèfle


Les associations des villages du Nord_Est de Montpellier ont beaucoup travaillé le diagnostic et les propositions. Elles retiennent l’idée de boucles, mais plutôt à partir de bus à haut niveau de services (voie propre, fréquence importante, bus agréable).


D’autres propositions sont faites sur les pistes cyclables et les circuits piétonniers